En sortant du festival de la poutine, en rejoignant le parking on passe devant la caserne des pompiers. On remarque qu’un camion est dehors donc on s’arrête regarder rapidement (pour ne pas trop déranger ni s’incruster) et là on voit un enfant sortir d’un camion!
On décide de rentrer dans la caserne voir les camions et on se met à discuter avec un pompier. Il nous a fait visiter la caserne entièrement, nous a expliqué le fonctionnement des camions etc… Voici donc notre récit!
On a commencé par lui demander si on ne le dérangeait pas, sa réponse : « non pas de soucis, de toute façon on a rien à faire en attendant que ça sonne pi c’est payé avec vos impôts donc ça vous appartient un peu tout ça! »
Cette personne travaillait à la caserne à temps partiel en plus de son autre boulot. Mais un temps partiel à la caserne c’est 42h par semaine!!!!
La journée à la caserne est répartie entre deux équipes : la première équipe fait 10h de jour et la seconde fait 14h de nuit. Cependant, cette seconde équipe a le droit de dormir et/ou se reposer à partir de 23h.
Les camions sont évidemment prêts à partir à n’importe quel moment et pour cela ils sont branchés (littéralement) à un tuyau à air. C’est à cause du fait que ce sont des freins à air qui équipent ces monstres et s’ils n’étaient pas branchés il faudrait attendre quelques minutes après avoir démarré pour avoir des freins et bien évidemment ce n’est pas acceptable quand les minutes sont comptées! D’ailleurs, les camions ont toujours le plein d’essence. Dès que la jauge passe en dessous des 3/4, ils doivent aller faire le plein!
Les camions principaux (ceux en photo ci-dessus) sont tous équipés pour le feu mais aussi pour les accidents de la route à la différence des pompiers français si je ne dis pas de bêtises qui possèdent des camions différents en fonction de l’intervention.
Pour le feu ces camions sont équipés de 100 pieds (30 m) de tuyaux. Pour les accidents de la route, ils ont à leur disposition, entre autres, une pince de désincarcération hydraulique qui possède une telle force qu’elle est capable de soulever le camion des pompiers si elle est posée au sol !
De manière générale, pour le feu, les pompiers ont des bornes incendies à disposition, normal. Mais dans les cas où la borne serait trop loin, comme en campagne par exemple, ils ont un camion citerne capable de transporter 2500 gallons (10 mètres cubes environ) d’eau. Evidemment cette quantité d’eau est assez insuffisante pour éteindre un feu. Ils sortent donc une sorte de grosse piscine pouvant contenir 6000 gallons d’eau et les camions citerne font des allers-retour pour remplir cette piscine. Une pompe est installée dans la piscine et les tuyaux sont branchés dessus !
Pour les interventions sur l’eau ils possèdent un bateau.
Enfin, pour les interventions en hiver sur l’eau ils ont un genre de bateau (le truc orange sur la photo ci-dessus) qu’ils portent au niveau des hanches et marchent sur la glace. Si la glace se brisent alors ils ont les jambes dans l’eau mais ne coulent pas à cause du bateau porté aux hanches! Il n’y a plus qu’à ramer pour atteindre leur objectif!
Un grand merci aux pompiers de la caserne centrale de Drummondville et place au reste des photos!