Oui oui, vous avez bien lu, la cueillette !
Ici au Québec (et probablement partout au Canada), une des traditions de Noël est de cueillir soit-même le sapin. Pour cela il suffit de se rendre dans une sapinière. Le propriétaire vous prête une scie et un traineau/luge pour ramener le sapin et à vous de choisir le vôtre parmi les 70 000 sapins ^^
Il y en a de toutes les tailles, toutes les formes, plus ou moins touffus : vous choisissez celui qui vous plait le plus ! Le prix est fixé à 5$ le pied quelque soit la taille, forme.
Nous en avons choisi un de 6 pieds environ (plus grand ca passait pas dans la maison) et l’avons scier! Le moins que l’on puisse dire c’est que du bois de sapin c’est très tendre! Aucune difficulté à le couper, c’est agréable!
Ensuite on le ramène à l’accueil. Le propriétaire va nous tronçonner le pied pour qu’il soit bien plat et faire deux entailles en croix dans la base pour que le sapin puisse boire l’eau qu’on va lui donner. Parce que oui, un sapin, ça s’arrose !!
Puis il nous l’enfile dans une capote à sapin et enfin il faut le ramener à la maison. Par n’importe quel moyen! Certains avec des pickups le mettent dans la boite, d’autres le mettent sur les sièges arrières, d’autres dans le coffre qui restera ouvert et nous on a choisi sur le toit! J’ai des barres de toit, j’ai de la ficelle -> allez hop, on sangle tout ça la haut!
Reste plus qu’à le mettre dans son pied, l’arroser, le décorer, et c’est Noël à la maison !