Après une autre nuit assez fraîche, on part de l’appartement en direction de l’Isle aux Coudres. Avant d’arriver on devra traverser la réserve des Laurentides une nouvelle fois (mais pas par la même route). On découvre des paysages magnifiques une fois de plus. La route longe des lacs immenses, puis on se retrouve à passer des cols comme en montagne, puis un autre lac, et encore des cols,des descentes à 18%, ca n’arrête pas !
On découvre un phénomène étrange : tout un pan de la montagne est comme dévasté. Les arbres sont à terre, comme si tout avait brulé mais ce n’est pas le cas. Si quelqu’un à la réponse on est preneur !
Enfin, après 2h de route et 150kms, on arrive à Saint-Joseph-de-la-Rive, point de départ du traversier qui nous emmènera sur l’isle aux Coudres. On patiente 1h en attendant le bateau puis il nous emmène sur l’île. On fait le tour en voiture puis on s’arrête dans un petit dépanneur pour s’acheter de quoi manger. Il est presque 15h et on a super faim ! La dame nous fait découvrir une spécialité : le pâté croche. Un genre de chausson aux pommes qui goûte comme un friand ! C’est bon et très consistant ^^
Une fois la balade sur l’île finie, on reprends le traversier pour continuer la route en direction de notre prochaine étape : les chutes de Montmorency. Seule ombre au tableau, il est 15h30, on a presque 2h de route à faire et la nuit tombe à 16h30, ça va être court!
Finalement, on arrive aux chutes avec la tombée de la nuit et cela à eu deux avantages : voir les chutes dans la pénombres, ça leur donne une autre dimension, et le plus important : on était tout seul !!! Les chutes font 83m de haut, c’est vraiment impressionnant et ça change de notre petit barrage de 20m de la veille ^^
Enfin, on reprends la voiture une dernière fois pour rentrer à la maison. Encore 1h45 de route, dans la nuit, mais avec peu de monde sur la route ! On arrive finalement chez nous à 19h30 après une bonne journée ! 7h de route, 500 kms et des paysages pleins les yeux. (mais aussi les yeux remplis de fatigue!)
Place aux photos du dernier jour : (Merci à Julien et Tom pour leurs photos et pour avoir partagé ce weekend avec nous, c’était top !)