Après une bonne nuit de sommeil on se reveil tranquillement et on se rend compte que les voitures sont toutes gelées, presque comme un hiver français! En effet, le mercure est descendu à -12°C cette nuit, glagla! Heureusement, le soleil s’impose et nous gratifie d’une petite chaleur sympathique.
On se dirige désormais vers le parc de la Bec-Scie. Un endroit qui nous a été recommandé par l’une de mes collègues originaire de cette région. Plusieurs randonnées s’offrent à nous : de la petite de 2.7 kms à la grande de 6 kms. Ayant un timing assez serré on décide de faire la petite balade.
On marche le long d’une rivière à saumon puis on arrive dans une belle forêt qui longe un canyon naturel (creusé par l’érosion des rochers). Nos 2 compères chinois s’affairent à photographier tout ces magnifiques paysages et notre randonnée nous amène à notre but : un barrage sur la rivière haut de 20m. Le soleil perce à travers les grands sapins et nous offre une vue éblouissante sur ce grand barrage.
(n’oubliez pas de mettre la vidéo en 720 ou 1080 pour profiter d’une meilleure qualité!)
Puis nous passons au dessus pour terminer notre balade qui se compose d’une partie de l’autre côté du canyon et d’une partie sur le chemin qui nous avait amené ici mais en sens inverse cette fois.
Après 2h de marche nous voilà de retour au parking. Il est maintenant 13h et nous devons aller au Parc National du Saguenay du côté de l’Anse Saint Jean pour admirer ce qui est décrit comme « Le Coeur du Fjord » mais nous avons 1h de route à faire et la nuit tombe vite désormais* donc il ne faut pas trainer.
(* : petit aparté, nous avons changé d’heure la nuit dernière, comme en France la semaine précédente, et la nuit tombe désormais à 16h30/17h).
On arrive donc à l’Anse saint Jean : premier étonnement, le dénivelé dans la route pour rejoindre le poste d’accueil. Pour un peu et j’étais obligé de me mettre en boite courte pour pouvoir monter ! Mais comment font les gens qui habitent les maisons que l’on a vu durant la montée ????
Bref, on arrive au poste d’accueil et second étonnement : pas de garde. Pourtant le parc à l’air ouvert mais les parcs sont payant au Québec, on fait comment ? C’est là qu’on l’on se rend compte jusqu’où va la confiance que les québécois ont envers les visiteurs : l’auto-perception! Oui, il faut prendre une enveloppe, marquer la date le nombre de personnes, mettre l’argent dans l’enveloppe et l’enveloppe dans la boite. C’est tout !
Malheureusement il n’y a pas de sentiers de randonnées à cette entrée, on à tout de même 2 belvédères qui nous offrent une vue imprenable sur le Fjord mais pas de quoi y rester des heures. On prends quelques photos puis on se rend à l’autre entrée du parc, Rivière-Eternité (ça ne s’invente pas).
On y découvre un genre de centre de vacances qui a l’air abandonné mais qui est en fait simplement fermé pour l’hiver. L’été on peut faire tout un tas d’activités nautiques, camper, et on a accès à partir d’ici à 275 kms de sentiers de randonnée!
Encore une fois, on prends quelques photos mais on ne s’attarde pas car il fait très froid et la nuit commence à tomber. En plus, on doit retourner à l’appartement car on a rendez-vous avec un ami de Julien qu’il n’a pas vu depuis une dizaine d’années et pour cause, il habite à Chicoutimi désormais!
On rencontre donc Sven qui nous décrit avec passion sa région d’adoption, son métier (ou ses métiers devrais-je dire) et les habitudes locales. On apprends par exemple que l’hiver, lorsque la baie est entièrement gelée, deux villages sont installées sur la glace avec d’un côté 700 cabanes de pêche et de l’autre 1200 ! Un brise glace brise la glace (c’est le cas de le dire) entre les deux villages pour permettre à l’usine de la ville de continuer à être approvisionnée durant cette période.
On se rend dans ces cabanes en pick-up (des pick-ups sur la glace, NORMAL !!!!) ou en ski-doo. (A noter que les cabanes sont installées uniquement dans les endroits où on a un minimum d’épaisseur de 30cm de glace). On peut également faire du snowkite sur le fjord qui est entièrement gelé et on peut se rendre jusque l’Anse saint jean (vous vous souvenez, c’est là qu’on est allé tout à l’heure et qu’il nous a fallu rouler 1h!).
Bref, il nous a vendu du rêve et il y a des chances que l’on revienne dans le coin cet hiver pour profiter de tout cela !
La journée touche à sa fin, on va se coucher avec des images pleins les yeux.
La suite dans l’article suivant –>
Photos de ce second jour :