Cette fois nous sommes accompagnés : on accueille Julien et Thomas, 2 amis français qui sont venus en vacances au Québec et qui ont souhaité visiter le Saguenay.
On prends la route samedi matin pour une première partie de 400 kms jusqu’à la ville de La Baie. Au passage, on traverse la Réserve Faunique des Laurentides. A cette période il est fréquent d’avoir de la neige dans la réserve et même au Saguenay, on était bien informé et on a pris les devants en montant les pneus neige sur la voiture. On apprendra plus tard qu’avoir de la neige à Halloween au Saguenay est normal (c’est la première année depuis 10 ans qu’il ne neige pas à La Baie) et que les locaux ont déjà montés les pneus neige, certains sont même chaussés en pneus clous!
Et effectivement, en entrant sur l’autoroute qui nous permet de traverser la réserve, on aperçoit une poudre de neige sur la 2ème voie de la route. Les kilomètres défilent et on décide de s’enfoncer un peu dans la réserve afin d’admirer le paysage au niveau du Lac Frtizjalds. A ce moment là, on est super content d’avoir un 4×4 car le sable du chemin, mêlé à la neige fondante, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun !
(n’oubliez pas de mettre la vidéo en 720 ou 1080 pour profiter d’une meilleure qualité!)
On prends des chemins relativement escarpés puis on décide de ne pas s’aventurer plus loin car cette excursion pouvait vite devenir dangereuse (des petits fossés de 1-2m de chaque côté du chemin, un chemin glissant et pas large (1m de chaque coté de la voiture), pas de réseau, …). On réussi à faire demi-tour puis on se pose faire quelques photos le long d’un lac gelé. L’épaisseur de glace n’est pas énorme (environ 3-4 cm) mais c’est déjà étonnant pour nous pour un 1 novembre!
(n’oubliez pas de mettre la vidéo en 720 ou 1080 pour profiter d’une meilleure qualité!)
Puis on reprend notre route en direction de La Baie. Des paysages magnifiques défilent sous nos yeux et nous sortons enfin de la réserve après une traversée de 200 kms!
Après 5h de route, on arrive finalement à La Baie 2h avant l’heure prévue de récupération des clés de notre logement donc on va se restaurer au Tim Hortons du coin et on y entend pour la première fois l’accent saguenéen, on ne nous avait pas menti, c’est assez violent à l’oreille ! Un mélange de picard/chti/québécois ^^ Puis une petite séance photo dans la baie des Ha!Ha! (oui oui ça s’appelle comme ça) suivie d’une marche d’un petit kilomètre et il est l’heure de se rendre dans notre chez nous pour les 2 prochaines nuits.
On part faire quelques courses, le plein de la voiture et on rentre à l’appartement ! Une belle journée riche en beaux paysages vient de s’achever, une bonne nuit de sommeil nous attends !
La suite dans le prochain article (ce soir ou demain)!
Photos de ce premier jour :