Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner nous reprenons la route! Une fois de plus on ne sait pas trop où on va! La seule chose que l’on sait c’est que la frontière américaine n’est pas très loin, qu’on veut passer par Sherbrooke pour rentrer à la maison et c’est à peu près tout! Quelques instants sur Google Maps nous suggèrent de passer par Philipsburg puis Sheldon (USA) et enfin Newport (USA) pour y retraverser la frontière. On planifie donc cela dans le GPS et c’est parti, une petite balade de presque 4h et 300 kms nous attends!
Premier arrêt : Philipsburg
Lors de notre croisière sur le Lac Champlain nous étions passé tout près de cette ville aux allures très rurale. On décide donc de s’y arrêter quelques instants afin de contempler le lac de l’autre côté d’où nous étions. Nous sommes désormais dans la baie Missisquoi. La vue est très agréable, on se croirait presque à la mer!
On ne s’attarde pas trop car un long trajet nous attends.
Second arrêt : la douane!
Une fois parti de Philipsburg, il ne nous a fallu que 15 petites minutes pour apercevoir la frontière et s’apercevoir également que nous ne sommes pas les seuls à vouloir se rendre aux Etats-Unis! Pire qu’un bouchon parisien, un peu plus d’1h d’attente pour passer le poste de douane…
C’est la journée la plus chaude de la semaine, il est midi et la voiture chauffe énormément… Au passage on se fait prendre en photo en voiture par devant et par derrière, assez déroutant! Le douanier nous demande nos passeports, ce que l’on fait au Canada et pourquoi on va aux USA. On lui explique notre petit trajet et là on devine sur son visage un sourire mêlé à une certaine incompréhension! C’est vrai qu’il doit être peu courant de faire 1h de queue à la douane pour passer 3h aux USA ! Etant donné que nous n’avons pas de visa, il garde nos passeports et nous demande de passer au bureau juste derrière. On se gare et on attend sagement que l’on nous appelle pour remplir l’ESTA, un genre de demande de visa touristique simplifié dans lequel on dit ce que l’on va faire aux USA, combien de temps on reste, quelle adresse si on dort ici etc… Le douanier nous prends les empreintes digitales de 4 doigts de la main droite, puis du pouce droit puis les 4 doigts de la main gauche, puis le pouce gauche et enfin une photo par webcam sans les lunettes! On s’acquitte des 6$US chacun, le douanier agrafe ce visa de 3 mois dans nos passeports et on repart!
Troisième arrêt : on fait le plein
A peine la frontière passée on doit s’arrêter à la pompe car on s’approche de la réserve et il serait assez malvenu de tomber en panne aussi loin de chez nous! Première surprise, le prix indiqué à la pompe est en cents de dollars US par gallon alors qu’on commençait à peine à s’habituer à le lire en cents de dollars CAD par litre! Satanées unités impériales! Par contre l’essence est peu chère aux USA, nous avons mis environ 11 gallons pour un total de 42$US soit 42L pour un peu moins de 30€, cool! On en profite également pour s’acheter des sandwichs et une boisson pour la route. Au passage, la canette de Red Bull de 50cl (petit format pour eux) ne m’a couté que 4$US soit 3€! On reprend donc la route en direction de Newport puis après environ 20min on aperçoit un petit lac sur le côté, parfait pour s’arrêter grignoter nos fameux sandwichs! L’estomac bien rempli, il est temps de repartir sur ces routes limitées à 50 miles par heure (soit environ 80 km/h). On en prends plein les yeux, les paysages sont magnifiques! Assez peu descriptible d’ailleurs, je vous laisse regarder les photos. Ce que l’on peut noter néanmoins c’est que les américains sont très patriotes, environ 4 maisons sur 5 ont un drapeau qui flotte ! Les paysages changent rapidement, on passe de la campagne à la montagne puis retour à la campagne, tout ça en à peine 150 kms!
Le GPS nous fait passer par la campagne profonde, on croise des fermes géantes, des maisons isolées, des routes non goudronnées, c’est tout ce que l’on voulait!
Sur tout notre trajet nous avons traversé environ 4 villes dont 1 seule que l’on qualifiera de civilisée! (J’entends par là avec des feux tricolores, des stops, des magasins!). Les autres ressemblaient vraiment à ce que l’on peut voir dans les films! La maison du sheriff avec l’étoile bien en vue, les panneaux indiquant pour qui voter dans les jardins, très marrant de voir tout ça en vrai!
Retour au Canada
Notre balade américaine touche à sa fin, il nous reste à traverser la frontière dans l’autre sens. Beaucoup moins d’attente dans ce sens, seulement 15min dans notre cas. Le douanier nous demande ce que l’on a fait aux USA, combien de temps on est resté là et plus étonnant, pourquoi on veut rentrer au Canada! Une fois qu’il a vu nos passeports et nos permis de travail il nous a laissé entré, ouf! Bien content d’entendre de nouveau du français car les américains auxquels nous avons pu parler ont vraiment un accent à couper au couteau! Même les douaniers ne font pas d’efforts pour qu’on les comprenne, c’est assez difficile d’ailleurs… Désormais, on se dirige vers Sherbrooke. On y découvre le Mont-Bellevue, un endroit très sympa pour y faire du VTT l’été et du ski l’hiver! On y reviendra dès que j’aurais mon porte-vélo! Une dernière fois, on remonte dans la voiture pour 1h15 de route et nous voilà arrivé chez nous! C’est la fin de notre premier road trip, des souvenirs plein la tête, des photos plein l’ordinateur, et une météo au top durant 3 jours. En un mot, génial! Vous trouverez ci-dessous l’album photo de cette journée :