Après une journée enrichissante à Montréal nous voici sur la route du Sud!!! On a décidé d’aller à Venise mais pas la Venise d’Italie, Venise en Québec! Pour la petite histoire, la ville est située le long du lac Champlain et à l’époque (y’a longtemps!!) la ville pouvait se faire inonder. Des canaux se formaient et les habitants utilisaient des canots d’où Venise en référence à la ville italienne!
D’ailleurs les habitants de Venise en Québec sont des vénissiens alors que les habitants de Venise en Italie sont des vénitiens (oui vous vous en fichez peut-être mais c’est le moment culturel!!).
Comme il faisait super beau on a décidé de faire une croisière de quelques heures sur le lac sur un bateau nommé le « Missisquoi » en référence à la baie située dans le village voisin.
Ca a duré 2h15 avec un guide assez fun! Il nous a appris pas mal de choses :
– à savoir que le lac fait 8 à 23 kms de large, 250 kms de long, de 14 à 18 pieds (4m à 5,5m) de fond dans la partie canadienne et 300 pieds environ au maximum dans la partie américaine
– que 1/15 du lac appartient au Canada, le reste aux USA. Les douaniers américains possèdent des bateaux avec 3 moteurs de 150cv prêt à partir pour intercepter toute personne passant la frontière maritime sans autorisation. En gros il leur faut 3min pour arriver à la frontière!
– Il existe aussi un monstre pour ce lac, il est surnommé « Champ ». Il est quasiment aussi connu dans l’Amérique du Nord que le Loch Ness en Europe! La légende y décrit une sorte de gros béluga avec deux rangées de dents et qui mesurerait 5 pieds (1m50), bon ok c’est pas le Loch Ness!! Quoiqu’il en soit on ne l’a pas vu!!
Nous avons également traversé illégalement la frontière américaine le temps que le bateau fasse demi-tour, sensations!! lol
On a également appris que la forêt est « creusée » entre les 2 pays pour justement marquer la frontière. Lorsque nous avons longé la côté américaine nous avons pu apercevoir, au lieu de nos mouettes habituelles, des rapaces qui volaient au dessus de la forêt, très joli mais aussi un peu flippant! A son grand regret David n’a pas vu d’ours^^
On a trouvé un petit resto sympa le « Saint Vincent ». C’est pas très cher et on y mange bien. Par contre comme partout ici les portions sont énormes pour des estomacs européens!! David en a profité pour manger une poutine bien évidemment. Pour ceux qui ne savent pas la poutine est un plat québécois composé de frite, sauce brune et fromage en grain (ça ressemble à du Babybel et ça fait chquouic chquouic sous la dent!), la sienne était agrémentée de viande hachée et champignons ^^ Bref c’était énorme !!
Bien évidemment notre mascotte Bourrisson était avec nous pour ce premier voyage!
Pour digérer on a mangé une petite heu méga glace!! Pour eux une petite glace c’est une glace 3 boules^^ Bref celle à l’érable et aux noix était succulente! David s’est laissé tenté par un sundae fraise chocolat fraise, un délice aussi!
Fin de journée on est bien fatigué, on va dormir à l’auberge du Lac Champlain pour passer une bonne nuit! L’auberge est tip top et offre des petits chalets en guise de chambre!
Une piscine extérieure, un spa et une salle de gym sont à disposition pour les clients. C’est un peu dispendieux mais la vue sur le lac juste en face est sublime!!!
On va dormir et on se retrouve demain!!
Vous trouverez ci-dessous l’album photo de cette journée :
super paysage ,de très jolies photos gros bisous a vous j espere que vous allez bien ,bsx
Merci 😉
Oui nous allons bien, la reprise du travail a été un peu dure au niveau horaire mais ils sont super cool donc ca va!!