Premier jour de notre premier voyage de découverte. A vrai dire, nous ne savions pas trop où nous allions! On avait quelques idées, des grandes lignes mais rien de précis!
Biodôme de Montréal
On part donc de la maison à 8h30 ce mercredi direction le Biodôme de Montréal. Arrivée à 10h, on entame notre visite par l’exposition temporaire « Les lents de nature ». On parle ici bien évidemment des paresseux! Et bien évidemment aussi, ils dormaient donc on ne les a pas très bien vu!
On enchaine par la « forêt tropicale humide ». La température ici est de 24°C à 28°C accompagnée d’un taux d’humidité de 70% à 80%! Je peux vous dire qu’il y fait très chaud et que l’air est assez irrespirable! On peut y observer entre autres des caïmans, des aras militaires, des aras rouges, des capybaras ainsi que des grenouilles venimeuses et bien d’autres!
Suite à cela nous arrivons dans « l’érablière des Laurentides ». Ici la température est de 17°C à 24°C. Au programme de cet espace, des arbres, des arbres et une loutre, un castor et des ratons laveurs! Il y a également un lynx du Canada mais étant un animal plutôt nocturne, nous n’avons pu voir que ses oreilles car il dormait ^^
On passe ensuite dans l’espace du « Golfe du Saint-Laurent ». La température est ici de 18°C à 24°C. On trouve ici des poissons mais aussi des volatiles. Parmi les poissons, les plus impressionnants restent les esturgeons géants et la grande raie. Parmi les volatiles on notera un nombre conséquent de mouettes en liberté !
Enfin, nous terminons notre visite par les « Régions subpolaires ». La température y est de 3°C à 12°C selon les régions représentées. Ici on peut voir des petits pingouins tout mignons mais aussi des manchots et des macareux qui tapent la pose pour les photos ^^
On termine ici notre visite d’environ 1h30. Le biodôme est relativement petit mais bien organisé et les animaux ont l’air d’être en bonne santé ce qui est plutôt important pour ce genre d’endroit. Nous vous recommandons donc d’y aller !
Jardin botanique de Montréal
Avec une collection de 22 000 espèces réparties sur 75 hectares, ce jardin est géant!
Les arbres et fleurs sont réparties par thématiques. On trouve par exemple un jardin japonais typique, un jardin de Chine, une roseraie et bien d’autres. Ceux qui me connaissent savent que je n’apprécie pas particulièrement la marche. Le jardin étant immense, il est possible d’y consacrer une journée entière à le visiter.
Nous nous sommes contenté d’1h30 de balade à travers des arbres magnifiques et nous y avons surpris une course d’écureuil, très marrant !
SkyVenture Montréal à Laval
Après ces deux premières activités touristiques, nous sommes passés aux sensations fortes!
Pour ceux qui ne connaissent pas SkyVenture, il s’agit d’un simulateur de chute libre en intérieur. En chiffre ça donne :
– un tube de 14 pieds (4 m) de diamètre par 45 pieds (14 m) de haut
– des « vents » allant de 150 à 350 kmh (ajusté selon le poids et l’expérience de la personne dans le tube)
– 4 moteurs de 350 cv qui aspirent l’air par le haut (et ne le soufflent pas contrairement à ce que l’on pourrait penser)
Voici la vidéo promotionnelle :
(On notera au passage que je ne l’ai pas forcé à faire ça, elle a voulu le faire d’elle même!)
On parle ici d’envolées et non de saut comme en parachute. Chaque envolée dure l’équivalent d’une chute libre de parachute soit 60 secondes incluant l’entrée et la sortie du tunnel.
Le prix est à notre sens abordable, compter 68$ pour 2 envolées débutant, 106$ pour 4 envolées débutant.
Nous nous sommes donc lancé et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est génial ! Des sensations assez indescriptibles mais Eolia a adoré et j’ai dû la freiner car elle ne voulait plus s’arrêter !! Sans aucun doute nous y retournerons!
A noter que bientôt un simulateur de chute libre identique ouvrira à Paris, pour ceux que ça intéresse!
Balade et feu d’artifice du Canada, Loto Québec
Après ces sensations nous sommes allés rejoindre mon ancien collègue de chez Isagri, Benjamin et sa conjointe Amélie. Après une balade dans la rue Sainte Catherine nous sommes allés boire un verre au bar le Saint Elizabeth situé dans la rue éponyme. Ambiance champêtre pour un bar en plein centre de Montréal, très dépaysant et magnifique.
Un rapide passage chez Subway pour se nourrir quand même et direction Mont-Royal pour observer notre second feu d’artifice de cette série Loto Québec. Cette fois il était tiré par le Canada. Une fois de plus un feu d’artifice très joli mais j’ai été un peu déçu par la vue de la haut, Eolia au contraire a bien apprécié! On entendait très peu les « boums » qui nous font frissonner quand on est près mais on avait une très belle vue nocturne sur Montréal et le Saint-Laurent.
Une fois le feu terminé nous sommes rentrés chez Benjamin & Amélie pour se reposer!
La suite dans le prochain article!
Vous trouverez ci-dessous l’album photo de cette journée :
1 Response
[…] Ensuite, le même jour, on continue par le cadeau de Noël de mon frère : quelques envolées chez SkyVenture (souvenez vous, on y était allé cet été). […]