Le réveillon de Noël
Accompagnés de ma mère et mon frère, nous avons passé notre premier Noël québécois chez nous de manière assez classique. Enfin, classique, pas tant que ça en fait!
Apéro, entrée, échange de cadeaux, repas et dessert : normal non ?
Sauf que pour l’entrée nous avons mangé du foie gras, normal en France mais pas au Québec! Et pas facile à trouver. Tellement pas facile qu’Eolia avait décidé de le faire elle-même. Nous avons donc acheté 2 foies crus qu’elle a fait cuire et que nous avons dévoré : entrée réussie!
Le plat de Noël est généralement de la dinde, du chapon ou un bon poisson. Sauf qu’en étant 4, faire un chapon n’était pas une des meilleures idées. Nous avons donc décidé de faire une raclette! Et oui, vous avez bien lu, une raclette! Ce n’est pas commun comme repas de Noël mais le fromage coûte tellement cher ici que manger une raclette c’est un peu comme acheter un chapon ^^
Et pour le dessert, différent de la traditionnelle bûche (pâtissière ou glacée), nous avons opté pour un cheesecake à l’érable! Délicieux!
Le jour de Noël
Dans nos prévisions, le jour de Noël était un jour comme les autres. Nous étions censé nous reposer et décompresser un peu. Après tout, mon frère et ma mère sont en vacances et pour nous, ce sont nos premières semaines de congés depuis notre arrivée ici.
Mais ma collègue Mylène en a décidé autrement : nous avons été invité chez elle pour fêter Noël avec sa famille. Sachant que Noël se fête en famille nous étions vraiment heureux de pouvoir le fêter avec eux.
Il devait y avoir sa famille et ses parents. Finalement, quelques uns de leurs amis se sont ajoutés à la fête pour un max de fun! On a vraiment passé une soirée extraordinaire, soirée qui restera gravée dans nos mémoires à coup sur!
Outre le chilli willi (à voir dans la vidéo ci-dessous), on a appris à jouer à la pichenotte (à voir aussi dans la vidéo!). Puis on a bu, et mangé, et encore bu, et jouer, et encore bu, bref, on a bu! Et énormément rigolé!
Mylène, JF, et toutes les personnes présentes ce soir là : on ne vous remerciera jamais assez de nous avoir permis de vivre notre premier Noël ici avec vous! C’est très certainement une chose que peu d’immigrants ont eu la chance de vivre et vous nous l’avez offert ainsi qu’a ma mère et mon frère. MERCI.
Allez, je vous laisse regarder la vidéo. Elle est un peu longue mais vaut vraiment le coup à mon avis!