Connaissant l’intérêt que je porte pour le hockey et voulant me faire découvrir ce sport en grand, un de mes collègues m’a proposé qu’on aille ensemble voir un match de NHL (ici on dit plutôt LNH d’ailleurs), et pas n’importe quelle équipe, les Canadiens au centre Bell.
« Les Canadiens » c’est le surnom de l’équipe de hockey de Montréal et leur patinoire, leur aréna comme ils disent ici, c’est le centre Bell, situé en plein coeur de Montréal, sur l’avenue des Canadiens-de-Montréal (ça ne s’invente pas!), et permettant d’accueillir 21 500 personnes! Bell est une compagnie de télécommunications au Canada, Mr. Bell possède la moitié de l’équipe et l’autre moitié appartient à Mr. Molson (Molson c’est une grande maison de brasseur).
Les prix des billets varient entre 50$ et 300$. Malgré ça, l’aréna est quasiment remplie à chaque match. Nous avons choisi d’assister à un match contre les Carolina Hurricanes (une équipe du bas du classement) car c’était à peu près les seules places qui restaient lorsqu’on les a achetées, 5 mois avant le match !!! Et au niveau placement, le budget à parlé avant notre volonté : on sera tout en haut dans la catégorie bleue!
Après notre journée de boulot nous sommes donc parti en direction de Montréal. 1h30 plus tard nous arrivons à proximité du Centre Bell et on trouve une place de stationnement dans un parking souterrain pour la modique somme de 20$, ayoye!
Première impression, c’est immense !!! On a à peine eu à attendre avant de rentrer, on a pris 2 escaliers mobiles et hop, on était à nos places. On a même pu voir une partie de l’échauffement, parfait!
Etant donné qu’il est presque 19h30 et que le match va bientôt commencer, on décide d’aller se chercher un truc à grignotter. On nous avait prévenu mais on y croyait pas tant qu’on ne l’avait pas vu. Et voilà, on l’a vu, 20$ pour 2 hot-dogs, une frite et un coke… Ayoye bis!
Ca y est, ça va commencer, une chanteuse fait son apparition sur la glace et entonne l’hymne américain (ben oui, c’est une équipe des Etats-Unis que l’on reçoit donc on chante leur hymne). Ensuite, elle entonne l’hymne canadien; la première partie en français et la seconde en anglais.
Et voilà, le match commence! Peu de choses à raconter sur le match en lui-même si ce n’est que les 2h40 du match sont passés extrêmement vite! Il y a des jeux avec les spectateurs durant les mi-temps, des petites publicités, etc…
Finalement, on gagne le match haut la main, pour le plus grand bonheur des partisans dont nous faisons parti!
Pour finir la soirée et pour éviter le trafic en rentrant chez nous, on décide d’aller manger un petit Saint Hubert rapidement car faut dire que nos 2 hot-dogs ne nous ont pas vraiment calé!
Enfin on prends la route et à peine sorti de Montréal, Eolia s’est endormie pour changer ^^