On continue nos activités hivernales avec ce que tout les européens envient aux Canadiens : le traineau à chiens et la motoneige! (Ici on dit plutôt skidoo d’ailleurs).
Avant de tout vous décrire, voilà une petite vidéo :
Après avoir écumé les sites proposant ces activités et avec le peu de neige que nous avions au moment de réserver, on a préféré jouer la sécurité et se rendre dans la région du Saguenay là où la neige est plus abondante. Et on a bien fait!
On a donc réservé auprès de la Ferme 5 Etoiles :
- une nuit dans un chalet avec le petit déjeuner compris
- 1h30 d’initiation à la motoneige
- 3h de traineau à chiens
Au niveau tarif, on a trouvé les prix de cette ferme plutôt corrects : environ 250$ par personne pour tout ce que j’ai cité ci-dessus.
Arrivé à 22h à la ferme (c’est la journée où l’on est allé à Valcartier avant de venir), on y trouve dans la boîte à arrivée tardive une enveloppe avec tout un tas d’indications, nos clés de chalet et les instructions pour le lendemain.
Etant donné que l’on vient de faire 1 journée entière de glissades puis enchainé avec 5h de route, on va vite se coucher!
Le lendemain, le petit déjeuner était vraiment sympa : une cuisinière s’occupe de vous faire cuire ce qui vous intéresse : bacon, oeuf miroir, oeuf tourné, pommes de terres, pain grillé, la totale! On mange bien car une longue journée nous attends.
Après ce petit déjeuner on s’autorise une petite balade digestive dans la ferme afin d’aller voir tous les animaux : cerf de Virginie, lynx, loup, bison, raton laveur et j’en passe.
On commence donc à 10h par une initiation à la motoneige. Les habits de grand froid sont fournis ainsi que le casque et les gants évidemment. Petit briefing et c’est parti. On « roule » à peine 30km/h mais on a l’impression de foncer comme des balles ^^ On s’arrête au bout de 30min environ pour découvrir ça :
Un seul mot pour décrire ce que l’on voit à ce moment précis : MAJESTUEUX. Le fjord est magnifique, le soleil nous réchauffe un peu malgré la température un peu fraiche (environ -10°C), on profite un max!
Puis c’est le retour vers la ferme. En chemin on croise (dans un enclos appartenant à la ferme), un orignal. Quelle bête immense!! Il parait qu’il y a plus d’attaques mortelles d’orginaux envers les humains que d’ours noir! C’est un animal assez peureux et il se bat pour se défendre en général.
Puis c’est l’heure de manger. On se confectionne quelques bons sandwichs jambon-beurre et on se rends au chenil pour 13h. Là nous attendent une cinquantaine de chiens dont une vingtaine déjà attachés à nos traineaux. Les mushers ont pris de l’avance car les chiens étaient sur-excités.
En arrivant on assiste à une bagarre dans la meute. Un chien voulait en tester un autre pour savoir s’il lui était supérieur ou pas. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est impressionnant : déjà par le bruit que font ces chiens (un mélange de hurlements de chiens et de loups) mais aussi et surtout par cette bagarre en elle-même. On aurait cru qu’ils allaient se tuer… En arrivant les mushers nous expliquent que parfois c’est impressionnant car ça saigne beaucoup mais c’est juste parce qu’ils se mordent la langue et ne se font jamais vraiment mal. Ouf!
Après avoir reçu une rapide formation et des conseils sur le pilotage des traineaux, on choisi notre attelage et on se lance.
Les chiens ont une force énorme, ils n’ont qu’une envie c’est de courir et ne pas s’arrêter! (Il faut savoir que pour sa santé, un chien de traineau doit courir 15kms par jour à une température idéale de -15°C environ). Il faut leur montrer c’est qui le patron en freinant un peu pour les ralentir et qu’ils comprennent qu’ils ne font pas ce qu’ils veulent.
Voilà les photos de cette superbe journée :