
Le permis de conduire au Québec échange et frais annexes
Voilà donc le tout premier article de notre section « Dossier ». Nous allons vous parler ici du permis de conduire et des frais qui y sont liés. Permis moto, permis voiture, points sur le permis, j’essaierais autant que possible de vous donner toutes les informations pratiques afin de mener à bien votre changement de permis au Québec ! Oui, j’ai bien dis Québec et non Canada. Ici il y a un permis par province tout comme chez nos voisins américains. C’est une particularité des gouvernements fédéral si je ne m’abuse.
Qui doit changer de permis? Pourquoi ?
En tant que voyageur dans un pays étranger votre permis de conduire français est valide durant 3 mois, ceci est amplement suffisant dans 99% des cas!
Si vous vous rendez dans un pays non francophone alors il vous faudra demander un permis international. Ce « permis » ne coûte rien et n’est qu’une simple traduction de votre permis français afin qu’il soit compréhensible par les autorités du pays dans lequel vous vous rendez.
Cependant, dans notre cas, nous nous établissons au Québec pour une durée de 18 mois minimum : notre permis français ne nous permet pas de circuler dans la province durant tout notre permis de travail. Nous devons donc obtenir un permis de conduire du Québec.
La France a signé des accords avec certains pays dans le monde qui font que dans certains cas, il s’agit d’un simple échange.
Fonctionnement du permis de conduire du Québec
Les permis au Québec sont gérés par une institution : la Société Automobile de l’Assurance du Québec. C’est également elle qui gère le passage du permis, l’immatriculation des véhicules, etc…
Comme en France, le permis est divisé en catégories. Ici cela s’appel des classes.
La classe 5 correspond au permis B français (véhicule de tourisme en gros)
La classe 6A correspond aux motos d’une cylindrée supérieure à 400cm3
La classe 6B correspond aux motos d’une cylindrée comprise entre 126cm3 et 400cm3
La classe 6C correspond aux motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 125cm3
(voir la liste complète des classes sur le site de la SAAQ).
De plus, le permis québecois doit être payé tous les ans à la date anniversaire. (de même que l’immatriculation de la voiture mais nous y reviendrons dans un prochain dossier).
Cela s’explique en partie par le fait que la SAAQ, comme son nom l’indique, est une société d’assurance. Nous devons donc payer chaque année une sorte de cotisation.
Pour un permis voiture (classe 5) OU un permis moto (classe 6), cela coûte environ 90$ par année en ayant 0 points d’inaptitudes.
Pour un permis voiture (classe 5) ET un permis moto (classe 6), cela coûte environ 160$ par année en ayant 0 points d’inaptitudes.
(voir le détail des prix de permis pour l’année 2014 sur le site de la SAAQ).
Les points d’inaptitudes, qu’est ce que c’est ? En France nous avons un système de points sur notre permis, on part de 12 et on nous en enlève au fur et à mesure des infractions. Et bien ici aussi c’est pareil mais on parle de points d’inaptitudes. Lorsque l’on obtient son permis on commence à 0 points puis chaque infraction ajoute des points sur le permis.
En fonction de l’âge du conducteur, le total autorisé varie : un conducteur apprenti aura le droit à 4 points, un conducteur de moins de 23 ans aura le droit à 8 points, un conducteur de moins de 25 ans aura le droit à 12 points et ce sont 15 points qui seront tolérés au delà de 25 ans.
Par exemple le non respect d’un stop coûte 3 points, la conduite pour un pari, un enjeu ou une course coûte 12 points (liste complète sur le site de la SAAQ).
Echanger le permis B français au Québec
Ce permis fait partie des accord entre la France et le Québec. Il s’agit purement et simplement d’un échange de permis.
Pour cela vous devrez téléphoner à la SAAQ afin de prendre un rendez-vous. A ce rendez-vous vous devrez apporter : votre permis de conduire français évidemment, votre passeport, un justificatif de domicile avec votre adresse québecoise et une preuve comme quoi vous restez plus de 6 mois ici (c’est le permis de travail qui fait office de preuve).
L’agent regardera tout ça, vous fera remplir un papier, payer les frais liés au permis (on en reparle plus bas) et vous obtenez une feuille avec votre permis temporaire.
Enfin, quelques jours plus tard vous recevrez votre vrai permis !
ATTENTION : une fois le permis québécois reçu il est illégal d’avoir sur soi le permis français. La loi interdit d’avoir plusieurs permis sur soi. Cela se comprends car il y a un permis par province et un permis par état chez nos voisins américains. Ca fait un paquet de permis possible à présenter pour éviter les points d’inaptitudes ^^
Dans notre cas, il s’agit d’un permis français donc on ne risque pas grand chose mais si on venait à le présenter aux forces de l’ordre à la place de notre permis du Québec et qu’ils s’en rendent compte alors on risquerait très gros… Autant le ranger jusqu’aux prochaines vacances en France !
Echanger le permis A français (moto) au Québec
Le permis A (moto) fait parti des permis pour lesquels la France à signé un accord partiel avec le Québec. En effet, il n’est pas possible d’échanger le permis moto aussi simplement que le permis voiture.
Lors de mon rendez-vous à la SAAQ j’ai précisé que j’avais un permis moto et que je souhaitais également l’utiliser ici.
En premier lieu il faut impérativement signaler que vous avez le permis moto en France pour que sur votre dossier il y ait la mention « avantage permis moto » (ou quelque chose du genre).
Cette mention permet en fait d’être prioritaire aux examens et nous dispense des cours de conduite en auto-école.
Il faudra donc s’inscrire pour passer les 3 examens (et les payer évidemment) :
– examen théorique (10.80$)
– examen pratique sur circuit fermé (27$). A noter que dès que cet examen est réussi, un permis probatoire peut être délivré pour pouvoir s’exercer sur la route durant un temps défini.
– examen pratique sur route (97$).
Il n’y a pas de date limite pour effectuer ces examens, je pourrais les passer cette année ou dans 3 ans, peu importe. Ca tombe bien je n’ai pas de garage pour l’instant donc le permis moto attendra!
Comment savoir quelle classe de permis nous allons avoir ? 6A, 6B ou 6C ?
Et bien cela dépend tout simplement de la moto avec laquelle vous allez vous présenter aux examens! Si je me présente avec une moto de 900cm3 et que je réussi les examens j’aurais le permis 6A !
Voilà approximativement tout ce qu’il y a à savoir sur le permis de conduire au Québec. J’ai sûrement omis des détails mais le but de ce dossier est plus informatif que de vous donner en détails tout ce qu’il faut faire. Si vous avez des questions je me ferais un plaisir d’y répondre dans les commentaires.
Même si ‘en bon français’ on peut voir ça comme une taxe annuelle façon vignette, j’aime assez le côté pédagogique qui fait qu’on paie son permis en fonction des points d’inaptitude. Un chauffard (+15 pts) paie jusqu’à 8x plus qu’un bon conducteur (0pt). Donc si les amendes ne suffisent pas à le faire réfléchir sur son comportement, son porte monnaie le fera peut-être.
Mais j’ai des questions :
* Est-ce que le compteur redescend après une période sans infraction ? Au bout de combien de temps ?
* Tu indiques qu’un novice à le droit à 4 pts : Que se passe-t-il s’il commet plusieurs infractions valant plus de 4 pts ? Il perd son permis ?
Les points d’inaptitudes je trouve ça bien aussi comme concept, ca fait toujours plus réflechir quand on tape au porte monnaie de toute façon!
* Oui le compteur redescends mais je ne saurais dire combien de temps il faut… C’est peut être marqué sur leur site.
* Je ne saurais répondre à cette question là, je suppose que oui, perte de permis!