
Acheter une voiture et l'assurer au Québec
Cela fait parti des première choses à faire lorsque l’on s’installe dans un nouveau pays et ce n’est vraiment pas une chose aisée ! Après avoir expérimenté cela, voici notre retour d’expériences. Au menu, des conseils, des erreurs à ne pas faire et des informations diverses !
La recherche de la voiture
Bien évidemment la recherche de votre voiture commence déjà par définir votre besoin. Pour quelle utilisation ? Quel confort ? Quel prix ? Autant de questions auxquelles je ne peux pas répondre pour vous!
Admettons que comme moi, vous cherchez une voiture plutôt confortable, capable d’affronter l’hiver canadien mais que vous ne voulez pas particulièrement dormir dedans. Pour une voiture de road-trip, le choix le plus censé reste les vans type Dodge Grand Caravan.
Déjà en bon français que vous êtes, oubliez le diesel, mais vraiment !! Ici le diesel c’est pour les camions et les très gros pick-ups. Il existe bien sur quelques voitures de tourisme qui roulent au diesel mais cela reste très rare (et comme tout ce qui est rare est cher, je vous laisse tirer vos conclusions!).
De plus, pour avoir un éventail de choix plus large je vous déconseillerais de chercher une boite manuelle. Plusieurs raisons à cela :
1) la boite automatique est reine en Amérique du Nord, il y a environ 70% du parc automobile qui est en boite auto.
2) les boites manuelles sont souvent maltraitées, rapports passés au rupteur, non utilisation du frein moteur, bref, ça en fait des voitures à problème et donc à éviter pour moi.
Ensuite il faut que vous définissiez si vous voulez acheter à un particulier ou un concessionnaire. Il est évident qu’une voiture achetée en concession coûtera plus cher, c’est pareil à peu près partout dans le monde ça. Mais il faut savoir que les taxes payées à l’achat seront également différentes (on y revient dans le paragraphe sur l’immatriculation).
Attention, acheter à un concessionnaire n’est pas signe de fiabilité, au contraire… Légalement ils sont obligés de fournir une garantie de minimum 3 mois mais dans le cas de voitures à problèmes ils s’arrangent pour masquer ces problèmes le temps de la garantie et hop 😉
Acheter à un particulier n’est pas signe de fiabilité non plus. La différence c’est que la personne en face de vous ce n’est surement pas son métier de vous vendre du rêve!
La seule manière fiable d’acheter une voiture est de l’acheter à une personne que l’on connait ! Vous me direz, c’est pas évident, on connait personne en arrivant dans un nouveau pays. Et c’est vrai, mais ça reste le meilleur moyen!
Au niveau des recherches, vous pouvez consulter les sites www.kijiji.ca et www.lespac.com. Apparemment les annonces sur lespac sont plus fiables car elles sont payantes.
L’essai et la réservation
Ca y est? Vous pensez avoir trouvé votre bonheur?
Bien sur, il faut essayer la voiture mais ça, ça ne change pas par rapport à un achat en France!
Ce qui change c’est qu’il est fortement conseillé d’effectuer un car check si vous achetez à un particulier (je ne sais pas si ça se fait de le demander lors d’un achat en concession). Un car check c’est en fait une inspection complète du véhicule par un garage. C’est vous qui devrez payer pour cela et ça coûte entre 50$ et 100$ et cela va vous assurer que la voiture est en bon état. Si jamais ce n’était pas le cas, ce sera mentionné. Et si ce n’est pas mentionné et que vous l’achetez alors vous pourrez vous retourner contre le garage qui a fait l’inspection car il n’a pas vu tel ou tel défaut.
Certains vendeurs le font faire lorsqu’ils mettent la voiture en vente, ça vous évite de débourser ces 100$ et ça peut montrer son sérieux.
Il existe également des rapports Carproof qui sont aussi payant et qui vous informerons sur l’historique du véhicule depuis son achat. Les accidents subits, les réparations, etc…
Une fois que vous êtes sur de vous alors vous pouvez réserver le véhicule. Cela peut être un contrat que vous trouvez sur Internet, un contrat CAA, peu importe, c’est un contrat entre le vendeur et vous qui indique par exemple que le kilométrage est réel, que le véhicule n’est pas gagé, qu’il vous vend les roues d’hiver avec la voiture, etc…
L’achat et l’immatriculation
Alors là, ça ne se passe pas du tout comme en France !
Pour que la voiture deviennent votre propriété il faut que vous et le vendeur alliez au bureau de la Société Automobile de l’Assurance du Québec (SAAQ) pour transférer la voiture.
En général vous allez donner l’argent au vendeur juste avant de rentrer à la SAAQ.
A la SAAQ vous allez immatriculer votre voiture pour l’année à venir et payer les taxes sur cet achat. En effet, acheter une voiture est soumis à la TVQ (Taxe de Vente du Québec – 10%) et la TPS (Taxe sur les Produits et Services – 5%) si vous l’achetez à un professionnel.
Dans le cas d’achat à un particulier c’est uniquement la TPS qui s’applique. Ces 10% sont calculés :
– sur le prix déterminé par la SAAQ si le véhicule a moins de 10 ans
– sur le prix de vente déclaré par le vendeur si le véhicule a plus de 10 ans. (une pratique commune consiste à déclarer une vente de 1$ pour ne payer que 10cts de taxes).
Concernant la plaque, elle vous est remise par l’agent de la SAAQ au moment où la transaction est finalisée. Vous devez payer votre plaque chaque année. Le montant varie selon l’âge de la voiture, sa cylindrée, etc…
L’assurance et l’assistance routière
Avoir une assurance est obligatoire au Québec tout comme ça l’est en France. Rien de neuf de ce côté là, il y a des formules au tiers, tout risques, avec tout un tas d’options plus incompréhensibles les unes que les autres !
Là ou l’assurance diffère par rapport à la France c’est que l’assurance que vous allez souscrire ne couvre pas les dommages corporels (en général). Le corporel est géré par la SAAQ comme son nom l’indique!
De plus, l’assistance routière n’est pas incluse dans la prime d’assurance. Il y a surement des compagnies qui le proposent mais ce n’est pas la majorité. Il faut donc souscrire, en plus de votre assurance, une assistance. Des sociétés se sont spécialisées là-dedans est la plus connue est certainement CAA Québec. Les prix varient de 90$ à 220$.
Si vous avez des questions je me ferais un plaisir d’y répondre dans les commentaires.
je vais faire une location de voiture(leasing) sur 36 mois au nom de ma fille qui a 1 permis d’études à Montréal et donc un compte bancaire auquel je n’ai pas droit avec mon visa touriste 6 mois, je dois trouver un endosseur salarié et résident au Québec. Puis, si j’y arrive, je voudrais assurer cette voiture à mon nom en tant que conductrice principale, j’ai 47 ans, je suis assurée chez moi en Polynésie française depuis 20 ans et je n’ai jamais eu d’accident. Qui acceptera de m’assurer avec mon visa touriste et quelles sont les assurances obligatoires au Québec ? existe -t-il d’autre moyen pour acheter une voiture en leasing avec mon statut de touriste, une banque voudra-t-elle m’ouvrir un compte et m’endosser si je dépose une somme couvrant les 36 mois de paiement ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Nathalie
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien l’intérêt d’acheter une voiture en leasing alors que vous n’avez qu’un visa de 6 mois. Pour ce qui est des assureurs vous pouvez déjà contacter Desjardins. Nous avons été assuré sans leur montrer notre permis de travail, ils nous ont juste demandé une adresse au Québec. Je pense que cela devrait être possible pour vous.
Pour ce qui est des banques je ne saurais vous dire, vous pouvez contacter la banque Desjardins ou la Banque Royale du Canada (RBC) pour obtenir plus d’informations.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus, cordialement,
David.
Bonjour David,
J’ai 26ans et je parts au Québec 3 mois, de septembre à décembre de cette année, pour y effectuer un road trip. Je compte traverser le Canada d’Est en Ouest avec sortie du territoire. Le véhicule que je vise est du même type que le tien.
Je voulais savoir si il était possible de se faire assurer si je n’ai aucun visa. En revanche, j’ai des amis qui habitent Québec ville et je pourrais me servir de leur adresse pour en donner une à l’assureur.
En attendant avec impatience ta réponse, je te souhaite une bonne journée !
Bonjour,
Déjà tu aura forcément un Visa, visiteur mais c’est un visa quand même! De mémoire on ne m’a pas demandé de preuve de résidence ou de visa lorsque j’ai assuré ma voiture. Après si l’assurance n’est pas d’accord, ce que tu peux faire c’est que tes amis assurent la voiture et te déclarent comme second conducteur. C’est pas l’idéal mais ça serait une solution.
Je te conseille également de te renseigner sur PVTistes.net qui est un excellent forum d’expatriés.
Tiens moi au courant si tu veux bien.
Bonne soirée, David.
Bonjour David,
Le soucis étant que mes amis n’ont pas le permis, donc cette solution qui est plutôt judicieuse n’est pas réalisable dans mon cas.
Pour le visa tu as raison j’aurais celui du tourisme délivré à la douane.
J’ai posté mes questions sur le site dont tu m’as parlé et je t’en remercie. Des que j’ai des reponses je t’en ferais part. J’ai également envoyé un e-mail à l’assurance Desjardins pour avoir des infos. Je ne suis pas sur qu’ils répondent mais ça ne coûte rien d’essayer.
Je te souhaite une bonne journée !
Bonjour,
Effectivement ça pourrait être compliqué d’assurer une voiture sans avoir le permis ^^ J’attends de tes nouvelles et je compléterais mon article avec une section « Touriste ».
Bye !
bonjour tu as reussi a assurer ton véhicule ?
Bonjour,
Je suis français et résident en France, titulaire du permis de conduire voiture depuis Novembre 2014, je rejoins à Montréal ma copine étudiante française finissant ses études à l’université de Sherbrooke cette année (programme d’échange entre université), aussi titulaire du permis de conduire français depuis un peu plus de temps que moi. Nous avons pour projet de faire un roadtrip Montréal -> Vancouver pendant 1 mois (Juin ou Juillet). Pour cela, nous voulons acheter un véhicule à Montréal puis le vendre avant de partir sur Vancoucer.
Est-ce possible? Quelles sont les démarches/obligations à réaliser pour notre cas ?
Cordialement.
Bonjour Antoine,
Le problème que je vois c’est que l’enregistrement d’une voiture au Québec (équivalent de la carte grise), nécessite une adresse au Québec. Cependant, si je comprends bien vous allez vous rendre jusque Vancouver et ensuite reprendre l’avion tous les 2 pour la France à partir de Vancouver. Donc vous n’aurez plus d’adresse au Québec.
De plus, une fois rendu à Vancouver vous aller devoir vendre la voiture et ça aussi ça peut être un problème : en effet, acheter/vendre une voiture dans une autre province au Canada revient un peu au même qu’acheter ou vendre dans un autre pays. Chaque province à ses propres lois.
Par exemple, je viens d’acheter une voiture qui a été importée d’Alberta et le vendeur à du lui faire passer une inspection relativement chère pour pouvoir l’enregistrer au Québec et ensuite la vendre.
Un autre problème que je vois c’est que je suppose que votre arrivée à Vancouver et votre avion de retour en France sont assez serré au niveau délai (1 ou 2 semaines tout au plus j’imagine). Et vendre une voiture québécoise, en Colombie-Britannique, en aussi peu de temps c’est un pari risqué à mon avis.
Ca fait beaucoup de points négatifs je te l’accorde ^^ Mais j’en ai au moins 1 positif : avec ton permis français tu va pouvoir conduire au Québec sans problèmes. N’oubli cependant pas de demander ton permis international à ta préfecture (démarche gratuite si mes souvenirs sont bons). Son seul objectif à ce permis international est de traduire ton permis dans les langues internationales (anglais et espagnol il me semble). Au Québec tu n’es pas obligé de l’avoir mais étant donné que vous comptez traverser le Canada il te faut ce permis. De même pour ta copine d’ailleurs.
Un autre point positif, c’est que tu n’es surement pas le seul à vouloir faire ça. Je te conseille de faire des recherches sur PVTistes.net (http://pvtistes.net/) voir de poser des questions sur leurs forums qui sont toujours très bien fournis niveau réponse !
Last but not least, je vous souhaite à tous les 2 un très beau road-trip et de belles vacances !
Bonjour,
nous souhaitons acheter un VR au Québec et faire un roadtrip d’1 an sur l’Amérique du Nord. Nous pourrons justifier d’une adresse au Québec mais ne pourrons pas avoir plus qu’un visa touristique de 3 mois. Comme nous avons lu qu’il fallait justifier d’une présence longue durée au Québec (au moins 6 mois), notre démarche est-elle possible ?
Merci beaucoup pour votre réponse (et pous ce site riche d’infos !)
Bonjour,
Je vous avoue que là je n’en ai aucune idée. Il serait plus sage de contacter une ou plusieurs compagnies d’assurance pour avoir une réponse claire et précise de leur part. (Desjardins Assurance, Promutuel, pour ne citer qu’eux).