Certains l’ont vu sur Facebook, d’autres non, mais après une grosse chute en vélo de montagne (VTT en français de France ^^) il y a 2 semaines nous nous sommes rendus aux urgences. Nous allons donc inaugurer une nouvelle section sur ce blog, j’ai nommé « J’ai testé pour vous ».

Pour ceux qui n’étaient pas au courant et qui s’inquiètent déjà, je vous rassure tout va bien!

Alors, reprenons!

 

La chute

En toute fin de journée, j’ai assez lourdement chuté… Respiration coupée, tête qui tourne, vue qui se trouble et jambe qui boite… Les photos ne sont pas aussi impressionnantes que mon état l’était…

2014-07-24 18.22.042014-07-24 18.22.16

2014-07-24 18.22.23

 

 

 

 

 

 

 

Merci à mon casque qui m’a surement évité une blessure à la tête.

Après la chute, Eolia me trouve beaucoup trop pâle. On décide donc de se rendre aux Urgences. On avait entendu et lu beaucoup de choses sur le système de santé canadien mais on décide d’y aller quand même. J’ai de plus en plus de mal à bouger ma jambe, j’ai fortement mal aux côtes, on ne prends pas de risque et on y va.

 

Les urgences

Autant en France aller aux urgences n’est pas très compliqué et ne nécessite pas détails, autant ici au Canada, en étant en résidence temporaire, c’est une autre paire de manche!

 

Etape n°1 : le triage!

Oui oui, vous avez bien lu! En arrivant il faut prendre un ticket et voir une première infirmière qui va juger notre état et nous prioriser sur une échelle de 1 à 5. On me priorise 4 et on m’annonce 6h30 d’attente… L’infirmière me soupçonne d’avoir une côte félée. En effet, on est traité par ordre d’importance des bobos et non pas par ordre d’arrivée. C’est pour cette raison qu’une personne sur 10 attend 28h aux Urgences!!! Les autres sont traités en moyenne en 8-9h.

Durant tout ce temps on a eu le temps de réfléchir à ces priorités, on en a déduit :

5 -> petit bobo, genre coupure avec une feuille

4 -> moi!

3 -> membre fracturé

2 -> plusieurs membres fracturés

1 -> gros accident de la route, inconscient, presque mort en fait…

 

Après m’avoir priorisé l’infirmière me donne un anti-douleur et me propose de m’allonger sur un brancard pour soulager la douleur à la jambe. Elle me demande également de revenir la voir dans 1h si ca ne va pas mieux. On va donc s’allonger mais 10min après on me dégage car « mon cas n’est pas si grave que ça quand même! ».

 

Etape n°2 : l’inscription

On pourrait appeler cette étape « la caisse » aussi. Etant non résident de Drummondville (pour eux) et non détenteur de la carte soleil, la dame nous dit qu’elle va devoir charger (prélever) notre carte de $5000 !!! Oui vous avez encore bien lu, pas de 0 en trop, c’est bien 5000. Je lui demande pourquoi sachant qu’une admission aux urgences coûte aux alentours de $500. (nous étions au courant avant d’arriver). C’est au cas où il y ai besoin de chirurgie et tout le toutim…

On lui explique donc qu’on a une assurance (Globe Partner) que l’on doit appeler dans ces cas là. Eolia retourne à la maison chercher le téléphone portable. Pendant ce temps la dame me demande ce que je peux donner, $1000, $3000, … Je lui explique qu’il faut attendre l’aval de notre assurance avant d’engager des frais, c’est écrit dans le contrat, c’est comme ça!

Elle ne comprends rien à ce que je lui raconte et appel donc la coordinatrice « Allo, j’ai un monsieur qui ne veut pas payer là, tu peux descendre ? ». Je vous laisse imaginer mon état d’énervement à ce moment là…

Finalement la coordinatrice comprends la situation et accepte de me traiter sans que je ne paie ces $5000. En même temps Eolia arrive, téléphone à l’assurance. S’en suit des échanges entre l’assurance et la coordinatrice, bref tout est réglé! (au passage merci Madame de Globe Partner qui s’est plutôt bien occupé de nous alors qu’il était 3h du matin en France!)

Mon dossier s’empile donc et l’attente commence!

 

Etape n°3 : l’attente…

Comme prévu je retourne voir l’infirmière de triage. Elle me donne de la glace et me dit de revenir dans 1h si ca ne va pas mieux.

Le temps passe, je reste 1h avec ma glace sur la cuisse mais c’est de pire en pire.

Je retourne la voir mais ce n’est pas la même, je lui explique que sa collègue m’avait proposé du chaud si le froid ne marchait pas. Elle me demande si ca fait 15min que je l’ai, oui oui ca fait 1h! « Ah mais non c’est 15min toutes les heures, enlevez ça vite avant d’avoir des angelures! ». Oui c’est pas faux, mais me le dire dès le début aurait pu être bien!

On nous installe donc dans une salle de soin, avec une serviette chaude sur la cuisse. Au bout de 45min l’infirmière revient, me demande si ça va. Oui ca va mieux, il reste encore pas loin de 3h à attendre, il est minuit, donc on commence à fatiguer. L’infirmière nous éteint la lumière pour nous permettre de se reposer.

2014-07-25 02.58.51

 

Etape n°4 : la visite du médecin!

OUI!!!! Le médecin vient me voir!! Cela fait maintenant 8h30 que l’on attend ici, il est 4h15 du mat’. Elle m’osculte en 2min et m’envoi passer des radios du genou ainsi que des côtes. Elle me dit également « on se revoit très vite dès que j’ai les résultats ». Moi je lui demande « c’est quoi très vite? Encore 4h d’attente? ». Elle me répond « Non non, 45min environ ». Bon je sais je suis un peu mauvais mais bon, pour quelqu’un qui a du mal à respirer et qu’on soupçonne d’avoir une côte félée ca fait beaucoup je trouve…

On m’emmène la radio, enfin Eolia m’emmène car la personne qui devait m’emmener doit aussi emmener quelqu’un en civière alors moi sur mon fauteuil roulant et accompagné, on peut me pousser!

Je vous passe les détails de la radio, on retourne dans la salle et comme promis, 45min après son premier passage le médecin revient.

Verdict : des hématomes internes au niveau des côtes mais rien de cassé ni fêlé. Pour le genou peut être retourner faire un IRM d’ici 2 semaines si ça ne se passe pas.

Il est 5h et quelques du matin, on rentre dormir.

 

Voilà, j’ai testé pour vous les urgences!

 

Conclusion

Les urgences sont à réserver aux vraies urgences genre besoin immédiat de chirurgie j’ai l’impression. Pour le reste on était prévenu mais il faut préférer les cliniques privées qui sont souvent moins chères et qui peuvent donner des rendez-vous.

A tous nos amis français, s’il vous plait, ne vous plaignez plus des urgences en France, elles sont géniales !!!!