Alors, commençons par le début, le festival de la poutine c’est quoi ?
C’est un festival (ça on s’en doutait) qui rassemble les meilleurs poutiniers de tout le Québec et qui dure 3 jours. Cette année nous avions 10 poutiniers de présent. Et puisqu’il faut bien animer tout ça nous avons 3 concerts par soir ainsi qu’une élection du meilleur poutinier de l’année.
Ce festival a été créé en 2007 par le groupe « Les Trois Accords ».
Mais la poutine c’est quoi ?
Wikipédia nous dit : « La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre généralement d’une sauce brune. Son origine n’est pas connue précisément et il en existe de nombreuses variantes : différentes sauces, fromages, ajout d’autres ingrédients, etc. »
Nous avons donc acheté nos billets en pré-vente pour la somme de $25 pour les 3 jours dès début aout! (ce qui est assez peu cher au regard des concerts annoncés et de la popularité de certains des artistes).
Notre but ici, en plus de sortir et assister aux concerts, était de gouter à a peu près toutes les poutines qui se vendaient 😉 (Oui oui je vous entends d’ici, le régime c’est la semaine prochaine ^^)
Jour 1
La nourriture du jour
David : poutine lemaire « standard » taille régulière + queue de castor chocolat banane et chocolat chaud
Eolia : poutine porc effiloché BBQ taille régulière + queue de castor cannelle
La poutine au porc effiloché BBQ de chez SmokingBBQ était pour nous la meilleure. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voter pour elle mais ce n’est pas si grave car c’est elle qui a gagné le concours tout de même! Et on comprends pourquoi! Félicitations #lesmokingBBQ !
Programmation musicale
Dead Obies : groupe de rap de Montréal. Pas vraiment notre style de musique mais très bonne ambiance!
Bernard Adamus : pas du tout notre style de musique, paroles très peu compréhensibles à cause de l’accent québecois que nous avons encore du mal à comprendre parfois!
Louis-Jean Cormier : un bon artiste. Les chansons sont sympas, et nous rappellent XXXXX
Jour 2
La nourriture du jour
David : 1/2 poutine foie gras taille régulière + 2/3 poutine porc effiloché BBQ taille grande + 1/2 queue de castor érable
Eolia : 1/2 poutine foie gras taille régulière + 1/3 poutine porc effiloché BBQ taille grande + 1/2 queue de castor érable
Programmation musicale
Klô Pelgag : pas du tout notre style de musique mais musique entrainant et chansons assez marantes!
Alex Nevsky (le coup de coeur d’Eolia) : très bon artiste, très bon concert ! On lui souhaite une belle réussite en France où il devrait diffuser ses chansons d’ici peu. On vous fait confiance pour l’accueillir du mieux possible 😉
Marie Mai (LA tête d’affiche de ce festival) : bon c’est une artiste pour les adolescentes soyons clair ! Comme dirait mes collègues, tu emmènes tes enfants car ils sont fans et toi tu regardes la nana ^^ C’est un peu la Jenifer de chez nous! D’ailleurs elle sort également de la Star Academy (d’il y a 10 ans tout de même). Elle reste néanmoins super dynamique, ses chansons sont entraînantes, on a bien aimé! Et elle reste simple et échange pas mal avec son public!
Jour 3
La nourriture du jour
David : 1/2 poutine au homard taille grande + queue de castor pomme cannelle + 1/2 glace banane
Eolia : 1/2 poutine au homard taille grande + 1/2 glace banane fleur d’oranger
Programmation musicale
Steve Hill : pas vu, nous sommes arrivés plus tard.
Grimskunk : on m’avait présenté ce groupe comme du ska-punk, style que j’ai longtemps apprécié mais là, c’était plus du bruit qu’autre chose pour moi… Vraiment pas aimé.
Les Trois Accords (les seuls que l’on connaissait avant d’arriver au Québec) : bon ben là, je vous mets la vidéo pour que vous reconnaissiez, c’était énorme! Tout le monde chantait, dansait, ils mettaient une ambiance énorme et sont tout simplement géniaux! (Pour la petite histoire ils sont originaire de Drummondville!)
Conclusion
Un très bon festival, de très bonnes poutines et des bons concerts ! Tout bon sur toute la ligne, enfin presque… Un gros bémol (limite très négatif), le son. OK on est en concert, la musique doit être forte mais là elle était vraiment trop forte. Et les ingénieurs du son ne doivent pas vraiment en être car trop d’aigus, trop de basses et des paroles inaudibles à cause des précédents…. Sauf pour Marie Mai et les trois accords qui devaient sûrement avoir leurs propres techniciens.
Quoiqu’il en soit, nous seront présent pour la 8ème édition c’est sur!
Maintenant, c’est régime ^^
PS : les photos montrent des poutines qui ont l’air assez petites de manière générale. Pour vous donner une idée de la taille réelle, il faut savoir que la poutine au homard, si je l’avais mangé seul, j’aurais eu du mal à la finir! Ceux qui me connaissent doivent mieux se rendre compte après ça!