Pour ce dernier article sur la fabrication du sirop d’érable direction Val-Alain dans la cabane à sucre de la famille de Mylène ! On a de la chance il fait beau. Par contre le temps des sucres n’a pas duré longtemps cette année, 3 semaines… C’est assez court surtout pour les producteurs indépendants qui font ça de manière artisanale et qui ne peuvent faire cela que les fins de semaines.
La journée a donc commencé quelques heures avant notre arrivée donc on commence par boire un peu de réduit !
Le réduit c’est de l’eau d’érable bouillie mais pas suffisamment pour faire du sirop. C’est encore trop liquide mais c’est suffisamment sucré pour que ça se boive comme ça 😉 A l’idéal on mélange ça avec du rhum ou autre alcool et c’est vraiment excellent.
Le processus d’ébullition se poursuit, l’eau se sépare du sucre « par magie » grâce à des séparateurs comme cela :
La température est constamment surveillée : à 104°C (220°F) on peut filtrer le sirop pour le mettre dans une grosse cruche afin de l’embouteiller.
En plus de la température du thermomètre, notre bouilleur expert regarde régulièrement l’aspect du sirop :
Une fois que le sirop est prêt on fait de la tire sur neige. Moment très attendu de tous, c’est un régal ! La tire c’est en fait du sirop qui est chauffé à 113,8°C. C’est précis mais cette précision est nécessaire. Quand on voit toutes les formes que l’eau d’érable peut prendre, à quelques degrés près ce n’est plus le même produit fini!
Et après la tire, on prépare l’érable sous une autre forme : le beurre ! Le beurre d’érable c’est du sirop chauffé à 112°C. Quand je vous disais qu’à quelques degrés près on avait pas le même produit je ne mentais pas!
Là c’est plutôt simple : on met le sirop à la bonne température puis on bat jusqu’à obtenir la consistance désirée. C’est assez fatiguant donc une astuce est de mettre un fouet dans une perceuse et hop, le tour est joué et en 2 minutes on a notre beurre!
Voilà, la journée est déjà finie ! On a bien bu, bien mangé et surtout bien rigolé! Merci à la famille Parent de nous avoir accueilli les bras grands ouvert, c’est vraiment gentil !
Voici quelques photos en vrac :