Qui dit arrivée du printemps dit fabrication de sirop d’érable ! Et comme c’est notre première année ici on ne sait pas très bien comment ça fonctionne. Enfin, on sait que ça coule des arbres et que c’est bouilli mais ça s’arrête là! Ici il y a beaucoup d’érablières familiales, on a été invité par une de mes collègues pour participer à la récolte! Compte rendu.
La journée commence vers 10h, on se rend dans le bois en 4 roues (quad) rejoindre ceux qui ont déjà commencé un peu plus tôt. L’érablière appartient à l’oncle du chum de ma collègue. C’est quelque chose de très familial et tout le monde vient donner un petit coup de main. Notre objectif est d’entailler environ 800 arbres d’ici la fin de la journée!
Comment on récolte l’érable ? En très résumé, on fait des petits trous dans les arbres, on attend que ça coule et on ramasse !
La première partie c’est d’entailler les arbres. La seconde on en parlera plus tard car ça ne se fait pas au même moment.
Donc pour entailler les arbres, on se met en équipe de 4 personnes. On a commencé la journée à 2 équipes et on a fini à 3 équipes avec le monde qui est arrivé en après-midi.
La première personne c’est elle qui a le rôle le plus important : elle doit choisir les arbres à entailler (ne pas entailler un sapin par exemple, ça sert à rien!). Une fois l’arbre choisi elle perce un petit trou vers le bas de l’arbre à la perceuse et si possible de l’autre côté du trou fait l’an passé.
La seconde personne pose le chalumeau dans le trou à l’aide d’un marteau. Le chalumeau c’est une petite pièce métallique percée en dessous pour permettre à la sève de remonter et ça « coupe » la veine de l’arbre. Puis ça forme un genre de bec pour récupérer l’eau.
La troisième personne pose une chaudière (seau) sur le chalumeau pour pouvoir récolter l’eau et ne pas qu’elle tombe!
La quatrième personne pose un couvercle sur la chaudière pour la protéger des poussières, de l’eau de pluie et de toutes les impuretés qui pourraient tomber dedans.
A la fin ça nous donne une forêt remplie de chaudières 🙂
Et on attend que ça coule pour passer à l’étape suivante ! L’attente peut durer de quelques jours à quelques semaines selon la volonté de Dame Nature. Et cette année Dame Nature n’est pas pressée 😉 En effet, pour que ça coule bien il faut qu’il gèle la nuit et que la journée les températures soient assez élevées.
L’eau d’érable qui coule de l’arbre est en fait de la sève liquide. Quand l’arbre se réveille de son hiver il pompe de l’eau dans le sol pour se remettre en forme et il fait monter cette eau jusque dans ses branches. On intervient à ce moment là pour « couper » un canal et récupérer cette sève. L’eau est buvable directement à sa sortie de l’arbre mais elle est très peu sucrée. Elle contient entre 3 et 5% de sucre qu’il va falloir extraire!
Rendez-vous dans quelques jours pour la seconde partie!
1 Response
[…] nous avons entaillé les arbres il y a presque 2 semaines et suite au bon vouloir de Dame Nature, les températures sont enfin […]