En ce 14 février et pour notre première Saint Valentin outre Atlantique nous avons décidé d’aller à Québec. Mais plutôt que de « simplement » se balader dans la ville, on en a profiter pour se rendre au fameux Carnaval de Québec !
On trouve un appartement à louer sur AirBNB pour la nuit. A 15min du centre ville, des plaines d’Abraham, parfait ! Nous sommes en pleine période de grands froids et le thermomètre annonce une température aux alentours de -20°C mais du soleil. On se couvre bien et on prends la route. Route qui est très glissante étant donné la température… On est content d’être en 4×4 et d’avoir les 4 roues motrices !
Après 1h30 de route on arrive. On dépose les affaires et direction le centre ville pour manger ! Sur le chemin on aperçoit les premières activités : dek hockey pour enfants, pour adultes, défilé musical et la mascotte SEPAQ (organisme qui gère les parcs nationaux du Québec) nommée PARKA 😉
Après manger on se rend compte que le weekend va être difficile niveau température !!! On décide de retourner se changer pour mettre nos vêtements de skis, ce sera plus chaud qu’un jean ! Puis on se dirige vers les plaines d’Abrahams où se situe le village de Bonhomme (mascotte du Carnaval).
La grande majorité des activités sont gratuites à la condition de porter l’éffigie vendue 15$. On s’acquitte donc de 2 belles éffigies lumineuses et on commence à apercevoir ce qui fait la réputation du Carnaval : les sculptures de glaces !
Entre temps on s’arrête pour boire un verre de « caribou » dans un bar de glace ! Et oui, tout est en glace ici 🙂 Le caribou c’est un mélange de vin rouge et de whisky. Il est traditionnellement bu au Carnaval et est servi froid ou chaud avec un bâton de cannelle. Ça s’apparente fortement au vin chaud de nos montagnes !
On commence à avoir très froid donc on décide d’aller voir des choses plutôt en intérieur : ça tombe bien, l’équipe olympique de hockey du Canada est venue avec son camion pour nous faire découvrir l’histoire du sport et diverses choses en lien avec le hockey.
On retourne voir quelques sculptures mais le soleil s’est caché et il fait de plus en plus froid ! Pour se réchauffer on décide d’aller s’acheter un chocolat chaud accompagné d’une succulente queue de castor 😉
On termine notre excursion par la visite du palais de Bonhomme, un palais tout en bloc de glace, c’est vraiment impressionnant!
Enfin on rentre se réchauffer et faire quelques courses pour le repas du soir ! Certes c’est la Saint Valentin mais restrictions budgétaires oblige, ce sera pâtes au beurre ^^ On se douche, on mange, on se repose puis on décide de braver le froid et de ressortir pour aller admirer le défilé.
Le lendemain matin on retourne au village de Bonhomme pour voir et faire ce que nous n’avions pas fait la veille : c’est à dire les glissades et la tire d’érable ! Il y a également des fat bikes à disposition pour se balader mais il fait vraiment froid donc on passe notre tour ce coup-ci !
La tire d’érable c’est quoi ? C’est en fait du sirop d’érable qui est chauffé à une certaine température puis qui est déposé sur de la neige. Ici en l’occurrence c’est un bar entièrement en neige ! Puis on attends quelques secondes et on fait rouler un petit batônnet de bois pour ramasser l’érable et en faire une sucette ! C’est super bon, froid à l’extérieur et encore un peu chaud à l’intérieur, ça colle aux dents mais c’est pas grave !
Après cette petite escapade matinale, on retourne à l’appartement pour manger et on reprend la route direction Drummondville !
Voilà les photos prises durant ce weekend :